Les Territoires ruraux de l’Orléanais, composé de la Communauté de Communes des Portes de Sologne, du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Pays Loire Beauce et du PETR Forêt d’Orléans-Loire-Sologne (104 communes pour 165 000 habitants), ont été retenus en 2018 par l’Ademe et la Région Centre-Val de Loire pour mettre en œuvre un Contrat d’Objectif Territorial de développement des énergies renouvelables dans les Territoires Ruraux de l’Orléanais (COT ENR).

Photos site internet CCPSLe COT ENR permet de soutenir à 45% la mise en place de système de production de chaleur renouvelable par :

• les collectivités,
  • les entreprises,
  • les gîtes/camping/hôtels,
  • les bailleurs sociaux,
  • hôpital/EHPAD/maison de santé,

situés sur l’une des 104 communes du périmètre du COT ENR.

Les particuliers ne sont pas éligibles.

Les filières retenues dans le cadre de ce COT ENR sont :

• La biomasse (et notamment la filière bois énergie).
  • La géothermie (sur nappe, sur sondes et sur corbeilles).
  • Le solaire thermique.

Exemples de projet :

• Installation d’une chaudière bois énergie (plaquette) par un hébergeur touristique,
  • Mise en place d’une chaudière bois pour chauffer un poulailler,
  • Installation de panneaux solaires thermiques sur un hôtel,
  • Mise en place d’une géothermie sur sondes verticales sur une maison de santé,
  • Etc.

Pour tout idée de projet : contact au 02 38 46 84 40 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger la plaquette d’information.