Place Charles de Gaulle - BP 49
45240 La Ferté Saint-Aubin
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La communauté entend tout mettre en œuvre pour entretenir les rivières et leurs affluents traversant son territoire. Pour se faire, elle se substituera aux communes membres de syndicats intercommunaux de gestion et d’entretien des cours d’eaux (bassin du Cosson, de l’Ardoux et du Loiret) et versera les participations acquittées jusqu’alors par les communes.
La Communauté de Communes adhère donc à plusieurs syndicats de rivière :
Dont le Président est M. Philippe FROMENT
Dont le Président est M. Etienne HEMOND
Dont le Président est M. Daniel DESROCHES
Ce service doit tendre vers un respect maximum de l’environnement. Pour ce faire, des démarches visant au développement du tri sélectif sont mises en œuvre ou impulsées. De même, des actions sont développées dans le cadre de la collecte des encombrants afin de limiter l’émergence de décharges sauvages.
Concernant la collecte et le traitement des déchets ménagers, la compétence est actuellement exercée par deux syndicats de collecte et de traitement :
SMIRTOM de Beugency
2, avenue des Clos Neufs à Beaugency
Tel : 02 38 44 59 35.
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : www.smirtom-beaugency.fr
SMICTOM de Sologne
Tel : 02 54 88 58 28.
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : www.smictom.lamotte-salbris.com
Pour tous renseignements, aussi bien sur les collectes que les jours et horaires d'ouverture des déchèteries, vous pouvez contacter les syndicats de collecte.
Rapport d'activité 2018 du Service Public d'Assainissement Non Collectif.
L'assainissement non collectif, appelé aussi assainissement autonome ou individuel, est une technique à part entière d'épuration des eaux usées domestiques lorsqu'un immeuble n'est pas raccordé ou non raccordable au réseau d'assainissement collectif. D'ailleurs, c'est une obligation réglementaire d'avoir un système d'assainissement non collectif complet et qui épure correctement dès lors que l'habitation n'est pas desservie par des canalisations d'égouts.
Un système d'assainissement autonome comprend plusieurs ouvrages : les canalisations de collecte des eaux usées, le prétraitement, le traitement et l'évacuation. Différentes techniques existent : des techniques rustiques (fosse toutes eaux, filtre à sable ...) et d'autres plus récentes (massifs filtrants, micro-station d'épuration) cohabitent depuis l'arrêté du 7 septembre 2009.
Ce mode d’assainissement non collectif, dès lors qu’il est conçu dans les règles de l’art et correctement entretenu, constitue un mode d’épuration des effluents qui trouve toute sa justification.
La loi sur l’eau de 1992 a prévu que les communes, déjà chargées de l’assainissement collectif, s’assurent du bon fonctionnement de l’assainissement individuel. La loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006, est venue renforcer ce dispositif afin de limiter les impacts sur l’environnement de tous les types d’assainissement.
Pour assurer ces nouvelles compétences, le législateur a imposé aux communes la création du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC).
Filtre à sable vertical
Les missions du SPANC
Les installations existantes
Le contrôle des installations existantes consiste en un diagnostic de bon fonctionnement et de bon entretien, qui vise à :
Mise en place d’une filière coco
Les installations neuves ou réhabilitées
Dans le cas des installations neuves ou réhabilitées, le contrôle technique se réalise en deux parties :
- la vérification du projet au dépôt du dossier et avant tout travaux ;
- la vérification de l’exécution des travaux, avant remblayage.
Contrôle de la conception du dispositif d’assainissement non collectif
Avant tout travaux, le propriétaire ou son représentant doit :
- réaliser une étude de sol conforme au règlement de service, article 16, qui déterminera le type de dispositif à mettre en place, son dimensionnement et son implantation.
Ce dossier, complété et signé, avec les pièces complémentaires, doit être retourné au SPANC, qui, après une visite terrain, formule un avis sur la conception écrit favorable, favorable sous réserves (la réalisation de l’installation devra prendre en compte les réserves émises par le SPANC), ou défavorable (le projet est rejeté et un nouveau projet devra être présenté).
Contrôle de la réalisation du dispositif d’assainissement non collectif
Le SPANC doit être informé du démarrage des travaux dans un délai raisonnable, afin de planifier les contrôles de réalisation. Les travaux doivent impérativement respecter le projet validé, aucune modification (nature, dimensionnement, implantation, etc.) ne se fera sans l’accord du SPANC. Le contrôle est réalisé avant remblayage des ouvrages, afin de vérifier la nature et le dimensionnement des dispositifs, leur implantation et le respect des distances réglementaires, etc.
Le diagnostic obligatoire dans le cadre de la cession d’un bien immobilier
À compter du 1er janvier 2011, et conformément à l’article L1331-11-1 du code de la santé publique, lors de la vente de tout ou partie d’un immeuble à usage d’habitation non raccordé au réseau public de collecte des eaux usées, le document établi à l’issue du contrôle des installations d’assainissement non collectif est obligatoirement joint au dossier de diagnostic technique prévu aux article L271-4 et L271-5 du code de la construction et de l’habitation. Le vendeur, aux termes de l’article 1641 du code civil, engage sa responsabilité pour vice caché s’il ne signale pas à l’acquéreur la non-conformité de son installation d’assainissement non collectif.
Tranchées d’épandage
Entretien des installations
Votre habitation est équipée d’un système d’assainissement non collectif pour le traitement de vos eaux usées. Le bon fonctionnement de cet équipement impose une vidange et un nettoyage régulier. En effet, ces opérations assurent l’efficacité de votre système d’épuration et garantissent le respect de l’environnement.
La vidange est d’ailleurs prévue par la loi (Code de la Santé Publique, article 1331-1).
Pour vous aider à réaliser cette opération avec plus de facilité et à moindre coût, le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) de la Communauté de Communes du canton de La Ferté Saint Aubin, a sélectionné l’entreprise EAL avec laquelle il a défini un service adapté, à tarif négocié.
Si celui-ci vous intéresse, merci de bien vouloir nous retourner le bon de commande ci-joint.
Le prestataire prendra ensuite contact avec vous pour fixer un jour et une heure de rendez-vous.
Documents téléchargeables
Formulaire de demande de mise en place
Adresse utile
http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/
Contact
Benoit DELOHEN
Service Public d’Assainissement Non Collectif
Hôtel de Ville
Place Charles de Gaulle
45240 La Ferté Saint Aubin
02 38 61 93 85
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
article mis à jour le 29 avril 2020